3 règles d’or du CRM : Segmentation client, process commercial partagé, pilotage en temps réel

22 février 2016 Témoignage client

Éditeur de jeux et d’applications mobiles, BulkyPix s’équipe de MyPortal CRM pour développer son activité stratégique BtoB, caractérisée par peu d’affaires annuelles mais des paniers moyens élevés et un suivi de projet millimétré.

Avec une utilisation du CRM orientée autour de la gestion des affaires et des opportunités commerciales, BulkyPix choisit MyPortal CRM pour disposer d’un pilotage complet et centralisé de l’activité marketing et commerciale, de la prospection jusqu’à la facturation.

Dès les premières semaines d’utilisation, l’équipe BulkyPix est séduite par MyPortal CRM pour :

  • son côté accessible de n’importe quel support web, 24h/24,
  • sa simplicité d’utilisation et l’ergonomie de la navigation, fidèles aux standards du web,
  • ses tableaux de pilotage personnalisables, évolutifs et simples à réaliser, à partir de données diverses (CRM, logiciel de facturation, fichiers Excel®).

Retour sur 3 étapes clés de la mise en œuvre de MyPortal CRM.

Étape 1 : Segmenter la base clients dans une approche qualité

Au démarrage de son projet CRM, BulkyPix travaille en priorité la qualité de sa base de données clients :

  • qualification des comptes par grand secteur (luxe, médias, énergie…) et non par la codification NAF classique,
  • qualification des contacts par rapport à leur position dans le processus d’achat (décideur/prescripteur), et non par leur fonction dans l’entreprise.

Bertrand Pierre, VP Sales chez BulkyPix : “Grâce à la personnalisation de listes déroulantes, nous avons pu réaliser cette étape primordiale de segmentation. Cela nous permet d’adresser à nos contacts des messages ciblés par rapport aux codes du secteur auquel ils appartiennent, mais également en utilisant des arguments adaptés à leur position dans le processus d’achat.”

Étape 2 : Centraliser et partager le process commercial

BulkyPix gère toutes les étapes de son process commercial dans MyPortal CRM :

  • campagnes emailing et de prospection téléphonique,
  • suivi des opportunités commerciales (lead et pipe),
  • gestion des commandes et de la facturation.

Les 7 collaborateurs de BulkyPix qui interagissent avec le client disposent d’une visibilité 360° sur son activité, permettant une véritable collaboration entre les services marketing, commercial et financier.

Bertrand Pierre, VP Sales chez BulkyPix : “Nous avons pu paramétrer très simplement un grand nombre de champs personnalisés et de statuts spécifiques à l’activité de BulkyPix. Ces champs concernent aussi bien l’origine des affaires (prospection, formulaire de contact…) que le statut d’avancement de chaque affaire (proposition, closing, en signature, en production…).”

D’autres options de MyPortal CRM, inhérentes aux affaires, servent également l’approche client et le partage d’informations en interne :

  • le référentiel documentaire : pour historiser les propositions commerciales et les lier au compte client et à l’affaire concernés,
  • l’agenda commun : pour planifier le projet dans le temps pour un ou plusieurs collaborateurs et partager la visibilité sur les étapes d’avancement.

Étape 3 : Piloter en temps réel des indicateurs clients multisources

Grâce à la segmentation de sa base client, à la qualification du planning, de ses affaires par origine marketing et par stade d’avancement dans le process commercial, BulkyPix a mis en place une véritable palette d’indicateurs qu’il peut suivre et analyser.

MyPortal CRM intègre la technologie MyReport qui simplifie la création de tableaux de pilotage en temps réel ou à la demande, à partir des données CRM et d’autres applications externes (logiciel de facturation, fichier Excel®, etc.).

BulkyPix peut ainsi analyser et piloter son activité commerciale en disposant d’un reporting complet élaboré en toute autonomie.

Bertrand Pierre, VP Sales chez BulkyPix : “Désormais, nous pouvons construire directement depuis MyPortal des tableaux de reportings précis, tels que le suivi du pipe en cours selon le statut de l’affaire, sa probabilité de signature et son montant, le tout par commercial ou au global, ou encore le suivi du CA réalisé par rapport à l’objectif en tenant compte des données de facturation ainsi que le suivi des rendez-vous.

Nous avons fait l’acquisition de MyPortal CRM pour piloter notre activité BtoB. Cet outil simple d’utilisation, évolutif et puissant sera un atout dans le développement de l’activité de BulkyPix.”

A propos de BulkyPix

Fondée en 2008, la société BulkyPix est l’un des principaux éditeurs de jeux indépendants en Europe. Ses activités se répartissent entre le développement de jeux et d’applications mobiles, du conseil auprès de marques et entreprises, la réalisation d’expériences immersives en réalité virtuelle et réalité augmentée…

  • Activité : développement et édition de jeux vidéo et d’applications pour plateformes digitales
  • Effectif : 25
  • Basé à : Velizy-Villacoublay (78)
  • Chiffre d’affaires : 3,5 M€
  • Utilisateur MyPortal CRM depuis : janvier 2015
  • Utilisateurs : Commerce (4/5), Marketing (1), Finance (2)
  • Nombre d’affaires annuelles : 300